Ici, 
les insectes que vous pouvez rencontrer 

Le Frelon asiatique 
"Vespa velutina" 

Taille :
Une ouvrière mesure environ 1,5 à 3 cm 
La reine mesure jusqu'à 3,2 cm

Couleurs :
est reconnaissable à ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, sa couleur sombre et son abdomen sombre cerné d'un anneau jaune orangé marqué d'un triangle noir.

Nid : 
Il peut atteindre jusqu'à un mètre de haut et 80 cm de diamètre. Construit au printemps, il est aérien, le plus souvent situé dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur, quelquefois au ras du sol, sous une charpente ou dans des cheminées.
Ce frelon étant opportuniste, son nid est retrouvé aussi bien dans des habitations que sur du mobilier urbain.

Dangerosité : 
La piqûre du Vespa velutina dans la gorge, comme pour la plupart des piqures d'hyménoptères, est susceptible de provoquer dans les cas les plus sévères un choc respiratoire, œdème de Quincke (la gorge gonfle, l'air ne passe plus) ou un choc anaphylactique

Le Frelon européen 
"Vespa Crabro"

Taille :

La reine atteint jusqu'à 35 mm,

les ouvrières font de 18 à 25 mm et les mâles de 21 à 28 mm. 

 

Couleur :

rayé de jaune et de noir sur l'abdomen, la tête, le thorax, l'abdomen et les antennes sont teintés de roux.

 

Nid :

Au printemps, les jeunes reines créent dans les arbres morts, murs de pierre sèche, greniers ou cheminées, voire dans les vieilles bottes de paille, un tas de compost ou de vieux chiffons, dans les charpentes ou soupentes.

 

Dangerosité :

La piqûre de cet insecte, comme celles des autres vespidés est très douloureuse à cause du diamètre du dard et de la composition du venin.

 

 Scolie des jardins
"Megascolia maculata"

Taille :  
C’est le plus grand hyménoptère européen
De 20 à 46mm de long. 

Couleur :
L’abdomen est orné de 4 taches jaunes. Parfois, ces taches sont reliées en bandes. Les pattes sont noires et épineuses.
Les mâles ont une petite tête noire. Ils ne possèdent pas de dard.
Les femelles ont une grosse tête jaune sur le dessus.

Nid :
Les scolies des jardins ne construisent pas de nids, mais vivent essentiellement dans les souches des arbres en putréfaction. 
Ce sont des parasitoïdes. La femelle paralyse des scarabées (rhinocéros) à l’aide de son dard, puis pond un œuf dedans. Le scarabée servira de garde-manger à la future larve.

Dangerosité :
Elle ne représente aucun danger pour l’homme car elle ne l’attaque pas et pique très rarement, seulement si elle se sent en danger. En outre, ses piqûres ne sont pas très douloureuses et on rappelle que seule la femelle possède un aiguillon.

La guêpe commune "Vespula vulgaris"

Taille :

les ouvrières adultes mesurent de 12 à 17 mm (de la tête à l’extrémité de l'abdomen
La reine est plus longue (environ 20 mm)

 

Couleur : 

le « patron » aposématique de couleurs noire et jaune est très similaire à celui de la guêpe germanique

 

Nid : 

il est fabriqué par les ouvrières à partir de fibres de bois mâchées et mélangées avec de la salive (une sorte de pâte à papier). 

Il peut être installé dans une charpente, une cavité murale, une crevasse de rocher, un tronc d'arbre mort ou creux, sous terre, alors souvent dans un terrier abandonné de petit mammifère (le trou pouvant ensuite être agrandi par les travailleuses), voire un rideau de tissus en coton (le coton pouvant alors aussi servir de source de 

fibres pour la construction du nid). 

 

Dangerosité :

La guêpe commune, peut défendre énergiquement son nid et piquer. 
Contrairement aux abeilles qui meurent après avoir piqué en laissant leur dard dans leur victime,

la guêpe commune peut piquer plusieurs fois. Elle serait peut-être pour cette raison plus encline à piquer que l'abeille. 


 

Guêpes polistes
"Polistes dominula"

 Abeille commune 
 "Apis mellifera"

Taille :

Elles sont longues et sveltes et possèdent des pattes plus longues que chez les autres guêpes.

 La reine fait de 13 à 18 mm de long, les mâles et les ouvrières font 12 à 15 mm

 

Couleur : 

On les distingue au premier coup d’œil par leurs antennes jaunes, alors que les guêpes du genre Vespula (guêpe commune, germanique etc) ont les antennes noires.

 

Nid :

La fondation des nids de Polistes débute au printemps lorsque les températures sont plus douces. Ils sont réalisés en papier mâché comme chez les autres guêpes et les frelons, mais ils sont dépourvus d’enveloppe externe et ne sont constitués que d’une seule galette. Ils sont situés dans des endroits « chauds », sous une toiture, un abri, parfois sur des brindilles d’herbes.

 

Dangerosité : 

De nature pacifique, les guêpes polistes peuvent néanmoins piquer pour défendre leur nid. Leurs piqûres sont d’ailleurs très douloureuses. Si le nid se situe dans une zone à risque pour la santé, il paraît préférable de le faire enlever par principe de précaution.

Taille :

La Reine mesure de 15 à 20 millimètres de long et les ouvrières entre 11 et 13 millimètres.

 

Couleurs: 

de base  l'abeille occidentale est brune, avec les premiers segments abdominaux jaune, orange à rouge. Le thorax poilu est jaune brunâtre.

 

Contrairement à une croyance populaire, l'abdomen de l'abeille n'est pas coloré en noir et jaune. Les illustrations colorées dans les livres pour enfants, par exemple, correspondent en fait à la coloration abdominale jaune et noir de la guêpe.  
 

Abeilles charpentières
"Xylocopa"

Les Abeilles charpentières construisent leurs propres sites de nidification

dans du bois mort, des tiges sèches de fort diamètre comme celle des bambous, qu’elles grignotent avec leurs fortes mandibules. Elles peuvent également creuser une galerie dans des poteaux de bois ou des charpentes rendues préalablement friables par des pourritures provoquées par des champignons 
L'abeille xylocope est protégée et ne pique pas, sauf si on l'attaque

     Sources :
 fr.wikipedia.org

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.